Tolédot

09/12/2021

Tolédot

Ce mot, bien souvent utilisé dans la Bible, détient un sens caché et riche, qu'il convient d'examiner.

« Voici la postérité (Tolédot) d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca » Genèse 25 :19-20

Si vous parcourez le livre de la Genèse, vous remarquerez que chaque fois que le mot Tolédot est utilisé, c'est l'histoire d'un personnage remarquable qui est racontée. Dans la version hébraïque (traduction de Jacques Kohn), le mot Tolédot est plutôt traduit par "histoire" au lieu de "postérité", et je trouve que cette traduction révèle bien le sens caché de ce mot.

En effet, les tolédot sont généralement énoncés lorsque la Bible veut mettre en évidence une intervention divine décisive dans l'histoire de l'humanité. Ce fut le cas pour Noé et Dieu intervint en son temps en envoyant le déluge dans le monde. Ce fut également le cas d'Abraham et d'Isaac.

Pourquoi Isaac ? Parce que D.ieu fit une alliance avec son père Abraham, en déclarant : « Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité. Et ta postérité possédera la porte de ses ennemis » (Genèse 22 :17). 

Après Abraham, Isaac était maintenant le vecteur de cette alliance. Il devait la transmettre à la génération suivante, avec l'aide de sa femme Rebecca, jusqu'à ce que cette postérité qui possédera la porte de ses ennemis soit manifestée en la personne de Jésus. Le Nouveau Testament ne commence-t-il pas par ce verset : « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham » Mathieu 1 :1 ? Ce mot « généalogie » a la même signification que le mot hébreu « Tolédot ».

Ainsi la vie de Jésus s'inscrit dans la suite de celle de Isaac et marque bien une intervention divine décisive dans l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, ceux qui ont cru en Jésus sont maintenant bénéficiaires de cette alliance. Nous sommes devenus des vecteurs de la bénédiction de Dieu dans notre génération.

Ce mot Tolédot nous apprend que D.ieu construit l'histoire de l'humanité autour de la vie des hommes qu'Il s'est choisis. Pour intervenir sur cette terre, D.ieu cherche des hommes et des femmes de foi, capables de se soumettre à Sa volonté.

Mais leur histoire doit commencer dans les traces des pères. Pour Isaac, ce fut Abraham (Genèse 25 :19). Pour Jésus, nous lisons : "Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham".


As-tu un père ou des pères dans la foi ? Si oui, quel est celui qui a le plus influencé ta vie spirituelle ? Connais le Dieu de tes pères dans la foi !  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer