

L'échelle de Jacob
Dans la Bible, une des plus célèbres rencontres entre un homme et D.ieu est celle racontée dans le rêve de « l'échelle de Jacob ». D.ieu s'adressa à Jacob pour la première fois ce jour-là et des éléments plus moins étranges de ce songe sont détaillés dans le récit.
Dans Genèse 28 :12-13, il est écrit :
« Jacob eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle ; et il dit : Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. »
Ce récit a suscité bon nombre de commentaires très profonds sur la nature du lieu où Jacob se trouvait ou encore sur la mission des anges, et même sur la position de ce lieu par rapport à Jérusalem et le Temple de Salomon. Dans cet article, j'aimerai plutôt attirer notre attention sur « l'échelle », appuyée sur la terre, et dont le sommet touchait le ciel.
Cette échelle est bien mystérieuse. Déjà, pourquoi une échelle ? Nous nous servons d'une échelle pour aller dans les hauteurs, pour s'élever, car nous constatons que nous sommes bien trop « petits » pour atteindre les choses élevées. Alors nous reconnaissons que nous avons besoin d'aide. Pour les choses naturelles, nous nous servons naturellement d'une échelle. Mais pour les choses spirituelles, quel pourrait être notre échelle ?
D'abord, examinons les fonctions de l'échelle décrite dans le songe de Jacob. Elle permettait de relier le ciel et la terre, faisant office de pont pour les anges qui montaient et descendaient. On constate ici que les anges montent d'abord, avant de redescendre. Certains commentateurs disent qu'il y aurait ici deux catégories d'anges, ayant des missions différentes. Cela nous enseigne que les anges sont avec nous ici-bas, pour accomplir la Volonté de D.ieu.
Selon les juifs, cette échelle caractérise l'ascension de la prière vers le ciel. Ici les anges qui s'élèvent de la terre portent avec eux les requêtes et supplications des hommes jusqu'au trône céleste. Et ils redescendent ensuite, comblés des bénédictions divines à notre égard. Ceci est très profond et nous enseigne également sur les activités d'une catégorie d'anges.
Cette échelle nous parle donc d'élévation vers les sphères supérieures, là où D.ieu se trouve. Il est même écrit au verset 13 de ce passage que l'Eternel se tenait au-dessus de l'échelle.
Pour aller plus loin dans la compréhension de cette échelle, faisons le parallèle avec les paroles bien connues du Seigneur Jésus, lorsqu'Il s'adressa à Nathanaël dans Jean 1 :50-51
« Jésus lui répondit : Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. »
En comparant ce verset avec le passage plus haut dans Genèse 28 :12, on constate qu'il y a un point commun entre les deux récits : les anges de D.ieu qui montent et descendent sur quoi ? ou qui ? Le Seigneur nous enseigne ici que l'échelle dont il est question dans le rêve de Jacob est le Fils de l'homme, Jésus Le Messie !
Le songe de Jacob fut donc un rêve prophétique. Il annonçait déjà Celui qui allait venir faire le pont entre le ciel et la terre, par l'œuvre rédemptrice de la Croix ! Et c'est sur Lui que les anges des cieux montent et descendent, pour accomplir la Volonté de D.ieu ! Tout ceci a été révélé à Nathanaël, aux disciples, et à nous pour un but : afin que nous puissions comprendre, et voir de plus grandes choses ; vivre le surnaturel de D.ieu ici-bas !
Jacob comprit après ce rêve que toute la vie terrestre est régie par le surnaturel, où les anges de D.ieu opèrent. Et ces anges tirent leur subsistance de l'Etre Suprême, l'Eternel des Armées, dont ils reçoivent des instructions. En Jésus, faisons monter vers l'Eternel des prières et des supplications, avec actions de grâce, et nous serons exaucés ; comme il est écrit :
« Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » Jean 16 :24
Monter sur l'Echelle
L'Echelle est le Seigneur Jésus ! Pour s'élever à la rencontre de D.ieu dans les sphères supérieures des cieux, il nous faut « grimper sur l'échelle ». Autrement dit, il faut grandir dans la connaissance de Jésus-Christ. L'apôtre Paul avait reçu cette révélation et c'est pourquoi il disait :
« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ »
Renoncer à tout... pour connaître davantage Jésus le Messie !
Renoncer à tout, pour voir de grandes choses en Lui ! Pour voir les anges monter et descendre sur le Fils de l'homme, accomplissant la Parole de D.ieu, qui est désormais mis dans nos bouches, afin que nous révélions la Gloire du Père ici-bas.
Le surnaturel de D.ieu est déjà là !
