

Savoir s’habiller ! Les vêtements que Jésus nous donne
Le vêtement que nous portons est souvent une source d'informations de qui nous sommes, et de notre fonction. Dans ce monde on le regard sur l'autre est très important, on ne peut pas se déroger à cette influence qu'à le vêtement sur la manière dont les autres nous voient.
Dans la maison de D.ieu, les choses sont identiques. Même si en tant qu'enfants de D.ieu, ayant reçu le Seigneur Jésus dans notre vie, nous sommes devenus des êtres spirituels ; il n'en demeure pas moins que nous sommes encore dans la chair, vivant parmi les hommes ici-bas ! Alors nous attendons avec une grande espérance, le jour de la venue de notre Roi, Jésus le Messie, qui viendra régner sur la terre, et instaurer Sa paix et Son amour ! A Lui soit la Gloire à jamais !
Mais en attendant ce glorieux jour, il est important que nous sachions que le Seigneur nous a réservé des vêtements glorieux, dont nous devons nous revêtir dès à présent ici-bas ! Alors, quels sont ces vêtements ?
Comme écrit plus haut, les vêtements révèlent la personnalité, les goûts, la position et le rang des personnes qui les portent. Les vêtements d'un médecin et d'un policier sont différents et caractérisent la fonction qu'ils occupent. Par l'uniforme qu'ils portent, on les identifie directement dans leur service : Et c'est le but aussi pour nous !!! que nous soyons également identifiés dans le monde visible, et dans le monde surnaturel ! Alléluia !!!
Alors, quels sont ces vêtements qui nous identifient dans le monde surnaturel ? Ou dirais-je plutôt : quel est la fonction qui nous est attachée ?
Il est écrit :
« A celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang, et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen. » Apocalypse 1 :5-6 (Darby)
Et encore on lit :
« Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » 1 Pierre 2 :9 (Darby)
Vous êtes donc un sacrificateur, une race royale ! Et cela, uniquement par le sang de Jésus-Christ ! Il est écrit que c'est par Son sang qu'Il s'est acquis une race de sacrificateurs. Alors, nous qui avons cru en Son Nom, nous qui L'avons revêtu, et qui attendons Son avènement, occupons déjà, par la foi et dans l'Esprit, la fonction de sacrificateur qui nous est réservée !
Alors, étant des sacrificateurs pour D.ieu le Père, quels sont les vêtements adaptés à notre service ? Que portaient les sacrificateurs ?
Nous savons tous que pour être éclairés sur les choses spirituelles, il faut d'abord regarder aux images et ombres, que D.ieu nous a donnés dans Sa Parole, pour notre instruction. Et ces images prophétiques sont tous à notre disposition dans l'Ancienne Alliance, celle de Moïse, qui n'est pas aboli (bien heureusement !!!), mais qui a été parfaitement accomplie en Jésus-Christ (Alléluia !!!).
Alors, allons plonger nos regards dans ce que nous enseigne ce pédagogue. Intéressons-nous aux vêtements du Grand Sacrificateur (lui qui est une image de notre Seigneur Jésus - Hébreux 6 :20).
Ces vêtements sont décrits dans le Livre d'Exode et tout le chapitre 28 est consacré à sa description. Les vêtements que portaient le Grand sacrificateur sont appelés les huit vêtements d'or, car on retrouvait de l'or dans leur composition ; et l'or évoque la pureté et la sainteté ! Ce sont des vêtements sacrés, et chaque élément nous enseigne sur comment D.ieu veut que nous nous habillions. (Voir Exode 28 pour la description des vêtements).
- Le pectoral : qui est porté sur la poitrine, près du cœur du Grand sacrificateur. Ceci nous rappelle combien nous devons garder notre cœur plus que tout, car c'est de lui que viennent les sources de la vie. Ce cœur doit être entier pour D.ieu : Tu aimerais le Seigneur ton D.ieu de tout ton cœur...Ainsi, revêtons-nous du pectoral de Jésus, et demeurons dans Son Amour !
- L'éphod : Il était porté sur l'épaule et symbolise l'autorité du Grand Sacrificateur. Jésus a reçu cette autorité de D.ieu de juger les pauvres avec équité et de frapper la terre de Sa parole comme d'une verge (Esaïe 11 :4). Et cette autorité, Il nous l'a également donnée, en nous confiant le Ministère de la Réconciliation par l'Evangile (Marc 16 :17). Prenons avec nous l'Autorité que nous avons reçu dans le Nom de Jésus et accomplissons Ses œuvres dès à présent !
- La robe, qui ne devait pas être déchirée (Exode 28 :32). Elle symbolise le Corps de Christ, Son Assemblée des Fidèles, qui ne doit pas être divisée. Demeurons dans l'unité qui en Lui et qui est dans le Père ! Comme Il nous l'a enseigné dans Jean 17. Ne laissons aucunes doctrines, ni congrégations, ni appartenance religieuse, nous séparer de Son Corps et de Son Amour ! Revêtons-nous de cette robe de l'Unité !
- La tunique : qui nous rappelle celle de Joseph dans les Ecritures. Vous souvenez vous de comment était cette tunique ? Elle était belle, de plusieurs couleurs, et attirait les regards ! Et Joseph l'arborait fièrement devant ses frères. Mais son manque d'humilité et de sagesse, dû son jeune âge, lui valut l'exil et les épreuves de l'Egypte. Ainsi, sa tunique fut baignée dans le sang du bouc, qui est une image de l'expiation de ses péchés ! Le Seigneur Jésus a également lavé notre orgueil et nos péchés par Son sang ! Assurons-nous toujours de nous revêtir de cette tunique baignée dans Son sang, qui nous purifie.
- Le turban : qui était fait pour l'honneur et pour la majesté (Exode 28 :40). Ils servaient à honorer les sacrificateurs dans leur service. Mais il nous rappelle aussi que c'est l'humilité qui précède la gloire. Puissions-nous nous revêtir de sentiments modestes dans notre service pour D.ieu, et reconnaître que c'est Lui le Grand Penseur !
- La ceinture : qui soutient le cœur de l'homme. La ceinture nous rappelle aussi la vérité (Ephésiens 6 :14). Il nous ait demandé en effet de nous revêtir de la ceinture de la vérité, comme armure du croyant. La vérité renvoie à la Parole de D.ieu. Si nos cœurs sont remplis de Sa Parole, alors notre pas ne chancèlera pas dans les moments difficiles ; et nous saurons accomplir Sa Volonté dans le service divin.
- La lame d'or : qui était placée sur le front du Grand sacrificateur. Sur cette lame, était gravée : consacré au Seigneur (Exode 28 :38, FC). Cela nous rappelle le devoir permanent de sainteté ; sainteté à laquelle nous devons toujours aspirer.
- Les caleçons de lin : même les sous-vêtements revêtaient une signification profonde. Il est dit qu'ils servaient à couvrir la nudité de la chair. Logique n'est-ce pas ? Mais ici, le Seigneur nous révèle une belle pensée : à savoir que nous devons préserver la nudité de notre corps dans notre service. Le Seigneur nous veut entier : corps, âme et esprit ! Notre corps l'appartient aussi ; c'est pourquoi nous devons en prendre soin, mais aussi apprendre à bien couvrir notre chair, c'est-à-dire les zones intimes. Cela est bon devant le Seigneur !
Pour finir, la composition de ces vêtements et leur signification étaient connues des sacrificateurs dans l'Alliance Alliance. Ils avaient reçu la révélation du mystère qui entourait ces vêtements. Lorsque le Sacrificateur mettait ces vêtements ils rappelaient à son esprit l'état de cœur qu'il devait avoir avant d'exercer la sacrificature devant l'Eternel. De même, regardons toujours à Jésus, pour nous rappeler de la manière dont nous devons nous vêtir, en tant enfants de D.ieu et cohéritiers de Christ !
Soyez bénis !
N.B : Les révélations cachées dans ces vêtements sont encore bien plus profondes. Je n'ai pas pris le temps de les détailler dans cet article car ce n'était pas le but. Mon désir était d'attirer notre attention sur l'héritage que nous avons dans le Messie Jésus ! et de nous interpeller sur les fonctions honorifiques que nous avons reçues de D.ieu, étant devenus des sacrificateurs par Jésus ! D.ieu honore toujours Ses serviteurs !

Des vêtements pour l'honneur et la majesté !
Les articles récents sur le blog!