

Le “Huit” - la quête de l’infini, la Vie éternelle
Huit personnes au temps de Noé entrèrent dans l'Arche et furent sauvés du déluge. Le chiffre huit est le chiffre de la circoncision comme on le voit dans les Ecritures :
« Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches. » Actes 7 :8
« Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. » Lévitique 12 :3
« Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. » Luc 2 :21
Dans la Tradition Juive, le huitième jour, jour de la circoncision de l'enfant, était le jour où on proclamait sa naissance de manière publique. Son existence sur terre était attestée et un nom lui était donné.
Ce chiffre huit symbolise aussi la Nouvelle Naissance, par la circoncision du cœur que nous recevons de la main de D.ieu, par la foi en Jésus-Christ. Examinons ces versets :
« C'est en lui [en Jésus] aussi que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas faite par la main de l'homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. » Colossiens 2 :11
« Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. » Romains 2 :29
Ainsi, on comprend que Le symbole de l'acte de la circoncision que D.ieu donna à Abraham en Genèse 18 était en réalité l'ombre de la véritable circoncision, celle du cœur de l'homme et qui a été accompli en Jésus-Christ. Le véritable but de D.ieu après que l'homme chuta, a toujours été de restaurer cette relation d'intimité perdue, par la circoncision du cœur de l'homme, qui avait été souillé par le péché. On le comprend aisément au travers de ces versets :
« Et l'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta semence, pour que tu aimes l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives » Deutéronome 30 :6
Et nous savons que le Seigneur Jésus dit de Lui-Même Qu'Il est venu nous donner la Vie éternelle, en abondance. Il est venu accomplir le Plan qui devait conduire à la circoncision de nos cœurs.
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, [Jésus] Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » Jean 10 :10
Ainsi, si nous revenons sur la signification et la portée de ce chiffre « huit », serait-il possible que dans cet épisode de l'Arche de Noé, le Seigneur nous révèle un message caché dans les Ecritures ?
Ce chiffre « huit » n'est donc pas anodin ! Il exprime le fait que ceux qui entrèrent dans l'Arche ce jour-là, reçurent le signe de la circoncision, la Nouvelle Naissance, et furent donc par conséquent sauvés du Jugement de D.ieu. Car les eaux du Déluge représentaient le jugement des impies sur la terre.

Les eaux dans la Parole évoque la mort. Dans la pensée hébraïque, le fond des mers est souvent comparé à l'abime, au séjour des morts. C'est ainsi que lorsque l'apôtre Pierre qui était un homme juif, parle des eaux dans ce passage, il fait bien évidement allusion à la mort de ceux qui sont immergés (voir 1 Pierre 3 :20). Ce fut le cas pour ces huit personnes qui, bien qu'étant dans l'arche, ont été envahis par les eaux du déluge. Et ce fut également le cas pour les enfants d'Israël qui durent passer par la mort à travers les eaux de la Mer Rouge.
Nous savons en effet que lorsqu'une personne est plongée dans l'eau pour le baptême, elle choisit de passer par la mort à soi-même, comme nous l'enseigne l'apôtre Paul dans ce passage de Romains 6 :3-4
« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »
De même, la Parole nous révèle que les enfants d'Israël réussirent à traverser la Mer Rouge, sortant vainqueurs sur la mort, ceci grâce à la nuée protectrice qui les enveloppaient. Ce fut également le cas de Noé et de sa famille, qui échappèrent au déluge, grâce à la protection de l'Arche ! Nous voyons donc que les Ecritures nous révélait déjà une image de Celui qui serait l'Arche de Salut de l'humanité : Jésus-Christ !
Pour expérimenter la Nouvelle Naissance et connaître la Vie éternelle, un passage par la mort est donc nécessaire. La mort spirituelle est inévitable. Et cette mort se fait premièrement au moyen des eaux du jugement qui engloutit les hommes pécheurs n'ayant pas cru à la Voie du Salut offert par la foi.
Ce fût le cas dans le temps de Noé. Seul lui et sa famille sortirent vivants des eaux, présageant déjà la future résurrection qui serait la nôtre en Jésus.
Ce fût également le cas pour le peuple d'Israël qui sortit vivant des eaux de la Mer Rouge, alors que les Égyptiens périrent.
Tous les hommes doivent passer par cette première mort par les eaux. Et seuls ceux qui ressortent de l'eau avec la Vie de Jésus, ayant cru en Son Salut, ne verront pas la seconde mort qui elle se fera par le feu et le soufre comme à Sodome. En effet, le jugement sur la terre vient par deux choses, premièrement par les eaux, comme ce fut le cas lors du déluge, et deuxièmement par le feu éternel, que D.ieu réserve pour les impies (2 Pierre 3 :5-7).
Accepter dès à présent de passer par la première mort, par les eaux du baptême, en ayant la foi en Jésus notre Arche, nous assure de la résurrection pour la Vie éternelle. Car Il a vaincu la mort et le séjour des morts. Ainsi, il est préférable de mourir à soi-même dès à présent, en acceptant de demeurer dans le Messie, que de résister au Salut de D.ieu comme le fit ceux de Sodome et de mourir dans l'étang de feu éternel. Car pour cette seconde mort, il n'y a plus de possibilités de retour. C'est maintenant que nous devons prendre notre décision. Jésus nous offre le chemin du Salut pour la Vie éternelle ! Acceptons d'entrer et de demeurer dans l'Arche de notre Salut !
En complément :
En étant immergé dans l'eau du baptême, l'homme ou la femme est protégé de ce jugement de la mort par l'Arche de Christ, une nuée protectrice qui l'environne par la foi dans le Nom de Jésus. Et c'est ainsi qu'il ou elle ressort de l'eau par une forme de résurrection : ce n'est plus la même personne. L'ancien homme, avec sa nature pécheresse est mort ! Et un nouvel homme spirituel revient des eaux, du « séjour des morts », ayant la nature de Christ en Lui, celle imprégnée du sceau de l'Esprit de D.ieu !
