

Le bâton contre le serpent : Satan vaincu à la Croix
L'allusion au serpent dans la Bible n'est pas du tout anodine. En effet, le serpent représente cette image du Satan, qui dans le Jardin d'Eden, a séduit la femme et poussé Adam et Eve au péché originel. Le serpent est donc l'instigateur de la mort et du mal sur la terre. Et on ne peut oublier la sentence qui tomba sur lui :
« L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »
« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » Genèse 3 :14-15
Le serpent revient encore plus tard dans l'histoire des fils d'Israël, lorsque l'Eternel D.ieu envoya Moïse et Aaron vers Pharaon, pour demander la libération de Son peuple.
« Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : Quand le Pharaon vous parlera, en disant : Montrez pour vous un miracle, tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant le Pharaon : elle deviendra un serpent...
« Et le Pharaon appela aussi les sages et les magiciens ; et eux aussi, les devins d'Égypte, firent ainsi par leurs enchantements : ils jetèrent chacun sa verge, et elles devinrent des serpents ; mais la verge d'Aaron engloutit leurs verges. » Exode 7 :8, 11-12
Encore le serpent ? Et pourquoi l'Eternel D.ieu choisit ce signe pour miracle devant Pharaon ? Qu'est ce que Pharaon devait comprendre au travers de ce signe ?
La réponse à cette question est source de salut pour nous qui avons cru en D.ieu et avons choisi de Le suivre. En effet, les Sages dans la Tradition juive voit dans le Pharaon l'image du serpent même. Il est donc associé au Satan, qui cherche à disqualifier l'homme et à l'entrainer avec lui dans les profondeurs de l'enfer.[1] Ainsi, il fallait donner un signe à ce Pharaon lorsque Moïse alla vers lui pour demander la libération du peuple ; et le signe était celui du bâton !
En effet, le bâton qui se transforme en serpent au verset 8, parle de la puissance du Satan sur les choses de ce monde. Et on voit bien que les devins d'Egypte avaient aussi ce pouvoir ; celui de pervertir les choses de la vie de l'homme, et y introduire le mal et la mort. Car le serpent est signe de péché et de ténèbres.
Mais on voit que tout de suite après, il est dit : « mais la verge d'Aaron engloutit leurs verges ». Déjà il n'est plus question de serpent ici, mais de verge. La verge nous parle du bois, et ce bois ramène à l'œuvre achevée de la Croix en Jésus-Christ.
La verge qui engloutit les verges/serpents de Pharaon est ici une allusion à la victoire du Messie sur le Satan, cette victoire qui avait été annoncé par le Seigneur dans le jardin d'Eden : « la postérité de la femme t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ».
On voit que la fin du Satan avait déjà été annoncée par l'Eternel D.ieu dans le jardin, mais l'homme à ce moment ne savait pas encore comment cela se ferait. L'allusion au bâton qui engloutit les serpents nous parle de cette victoire de l'homme sur les œuvres de la chair. La nature du serpent dans le monde est vaincue : c'est le bâton qui est de retour et qui dominera de nouveau, comme l'homme avait reçu la domination sur toutes choses de la terre au commencement (Genèse 1 :28).
Et quand près de 2000 ans plus tard le Seigneur Jésus dira au docteur de la Loi, Nicodème :
« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3 :14-15
On comprend que le serpent avait en effet cette forte influence sur la destinée de l'homme sur la terre. Mais cet avantage n'est plus : car le serpent, qui produisait la mort (en mordant le talon de l'homme, et le maintenant dans la mort à cause du péché), fut élevée et vaincue sur la perche (ou le bâton qui symbolise la Croix).
Il est écrit :
« Et Moïse fit un serpent d'airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que lorsqu'un serpent avait mordu un homme, et qu'il regardait le serpent d'airain, il vivait. » Nombres 21 :9
Ainsi, l'homme a été « mordu » par le serpent, de fait du péché originel : le mal et la mort sont entrés en lui, le rendant esclave du péché. Mais la Bible nous annonce que la solution avait déjà été planifié par notre Créateur, car Il n'abandonne jamais ceux qui L'appartiennent. L'œuvre de la Croix était prévu depuis le commencement, la Victoire du Fils de l'homme Jésus-Christ, sur le Satan à la Croix. Lorsque nous regardons à Celui qui a été élevé sur le bois à la Croix, nous voyons le serpent vaincu. Désormais, le péché et la mort n'ont plus de pouvoir pour ceux qui croient en Jésus-Christ !
[1] Que dit le Midrach ? Paracha Vaéra: le serpent et le bâton, Par David Saada
