Tolédot
Ce mot, bien souvent utilisé dans la Bible, détient un sens caché et riche, qu'il convient d'examiner.
Mais qu'en est-il d'Abraham ? Son influence dans la vie du Messie semble étouffée ou méconnue du cercle chrétien ?
Dès que le nom d'Abraham apparait pour la première fois dans le livre de la Genèse (Genèse 11 :26-27), une nouvelle liste de « générations » commence :
« Et Térakh vécut soixante-dix ans, et engendra Abram, Nakhor, et Haran. Et ce sont ici les générations de Térakh : Térakh engendra Abram, Nakhor, et Haran ».
Si vous faites une étude approfondie sur l'apparition des listes de générations dans la Bible, vous verrez que cela annonce toujours la venue d'un homme ou d'une femme qui devra marquer l'humanité par ses actes, soit positivement ou négativement.
Alors, cette liste de générations qui apparait juste après le nom d'Abraham
dans le Livre de la Genèse nous dit déjà que sa vie sur la terre aura un impact
remarquable sur toute l'humanité.
En effet, Abraham fut choisi par D.ieu pour accomplir une Mission dans ce monde.
Mais de quelle mission était-il chargé ? Nous savons au travers des Écritures qu'Abraham fut le Père de la nation élue de D.ieu, Israël. Comprendre la Mission initiale d'Abraham nous aidera peut-être à comprendre celle du peuple de D.ieu sur la terre.
Souvenez-vous, à cause du péché de l'homme, la terre avait été de nouveau souillée durant l'époque de la Tour de Babel (Genèse 10). Les hommes corrompus par le péché ont tout fait pour voler la gloire qui revenait à D.ieu (ce fut la naissance du gouvernement mondial, avec le règne de Nimrod).
Il fallait donc une intervention de D.ieu dans l'histoire. Et cela se fit au travers d'Abraham. D.ieu appela Son serviteur Abraham à quitter son pays, à se séparer de sa famille, de ses proches, afin d'aller dans le lieu que l’Éternel le montrerai. Avraham devait sortir du monde idolâtre et méchant dans lequel il vivait (Genèse 12 :1).
Prophétiquement, l'appel d'Abraham nous parle. Il est identique au nôtre !
N'est-ce pas ce que nous avons ressenti quand notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, nous a appelé à Le suivre, et à renoncer au monde et à ses convoitises. L'appel d'Avraham et son parcours dans le pays promis représentent un guide ou une ligne de conduite à suivre pour celui qui veut vivre les promesses de D.ieu et faire partie de Son peuple. Avraham a été appelé à quitter sa vie passée, ce qui équivaut à une mort à soi-même, pour aller à la rencontre de Son Sauveur. Et il l'a trouvé ; comme le dit cette parole de l'Ecriture :
"Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour ; et il l'a vu, et s'est réjoui. Les Juifs donc lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Avant qu'Abraham fût, je suis. " Jean 8 : 56-58
Ainsi on comprend que la Mission d'Abraham a été de montrer le chemin par lequel sa descendance devait marcher pour parvenir à la révélation du Messie. Et ce chemin commence par une mort à son passé. Abraham marcha sur ce nouveau chemin en gardant une foi inébranlable en D.ieu, malgré les épreuves. Il montra ainsi à tous les hommes que c'est le chemin de la foi et non celui des œuvres, qui ouvre la voie vers le Salut en Jésus.
La vie du patriarche Abraham est en effet un guide pour nous chrétiens de cette génération. Nous avons besoin de nous connecter de nouveau à nos racines dans la foi ; pour mieux expérimenter la vie avec notre Sauveur, et Le connaître véritablement.
Mais revenons à notre sujet principal : quel est en réalité la véritable mission du chrétien ?
Pour répondre à cette question, demandons-nous quel fut la mission d'Abraham, notre père. Puisque nous savons qu'il a accompli sa mission, examinons brièvement sa vie.
Qu'avons-nous fait du jour du repos, du saint
sabbat ? En ce jour, il est écrit que l’Éternel se reposa de Son œuvre. Pourquoi ne devons nous pas le faire également ? Surtout qu'Il nous l'a expressément commander (Exode 20:8). Qu'est ce qui nous l'empêche ?
Devons-nous abandonner la loi de D.ieu parce que certains hommes nous ont conduits à la rejeter ? et qu'en dit réellement la Bible ? N'avons-nous pas exagéré les propos des apôtres et de Jésus en les sortant de leur contexte ? Je pense qu'il est vraiment important de se poser ces questions. Car imaginez-vous si le prix à payer, pour notre refus de la vérité, est le refus d'entrer dans le Royaume de D.ieu ?
« Et le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. » Apocalypse 12 :17
« Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité. » Matthieu 7 :22-23
« Quiconque pèche transgresse la loi (la Thora), et le péché est la transgression de la loi (l'iniquité). » 1 Jean 3 :4
Le péché, c'est bien plus que ce que nous en savons.
La Bible le définit
comme étant l'iniquité : la transgression de la loi, des commandements
divins. Sommes-nous sûrs d'échapper à la colère divine si nous méprisons de
mettre en pratique Sa Parole ? C'est la question que je me pose
personnellement chaque jour !
Mais ne vous inquiétez pas ! L'esprit de D.ieu est venu accomplir une œuvre remarquable en nous : celle de graver la loi de D.ieu, Sa Thora dans nos cœurs ; afin que nous soyons désormais capables de marcher dans Ses commandements (Hébreux 8 :10). Nous pouvons désormais accomplir notre véritable mission : celle de faire connaître le Nom de D.ieu sur la terre.
"Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple." Hébreux 8: 10
La Mission du patriarche Abraham est la même que celle de notre Seigneur
Jésus. Jésus est venu accomplir prophétiquement ce que le patriarche a fait
ici-bas.
Après le péché originel du jardin d’Éden, D.ieu a tout mis en place pour ramener à Lui l'homme qui s'était égaré. Abraham devait par ses actes préparer le chemin pour cette génération qui devait suivre, ce peuple qui garderait la Parole du D.ieu Vivant, et ferait connaître Son Nom sur toute la terre.
De même, Jésus nous donna cette Mission d'aller, et de faire disciples toutes les nations. Ces disciples devaient être baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Mais, ils devaient être aussi enseignés à observer tout ce que Jésus nous as prescrit. Et l'enseignement de Jésus, est que nous gardons Sa Parole, en marchant dans les voies de D.ieu, comme notre père Abraham l'a fait !
La compréhension dans son intégralité de la Mission donnée par Jésus aux
croyants est nécessaire pour poser de fondements solides dans la foi des
disciples, qui à leur tour sauront enseignés les prochains croyants dans toute
la Vérité.
Notre rôle en tant que chrétiens est donc de participer à l'accomplissement de la Mission initiale donnée à Abraham, celle de faire connaître le Nom de D.ieu à tous les hommes, pour le rétablissement du plan original de D.ieu sur la terre.
Dieu dit :
«Je l'ai choisi (Abraham) pour qu'il ordonne à ses fils et à ses descendants d'observer mes commandements, en ayant une conduite juste et droite, afin que j'accomplisse en sa faveur ce que je lui ai promis. » Genèse 18 :19
Ce mot, bien souvent utilisé dans la Bible, détient un sens caché et riche, qu'il convient d'examiner.
« La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : telles sont les années de la vie de Sara. » Genèse 23 :1
As-tu soif de révélations ? Voudrais-tu connaître Dieu et percer les mystères de Sa Parole ?
L'appel de Dieu n'est pas ce qui définit la vie d'un homme : c'est la façon dont il y répond.
L'allusion au serpent dans la Bible n'est pas du tout anodine. En effet, le serpent représente cette image du Satan, qui dans le Jardin d'Eden, a séduit la femme et poussé Adam et Eve au péché originel. Le serpent est donc l'instigateur de la mort et du mal sur la terre. Et on ne peut oublier la sentence qui tomba sur lui :...
Le Livre d'Exode commence par cette histoire tragique des enfants d'Israël qui vécurent dans l'esclavage et la souffrance en Egypte. La Bible rapporte que ces souffrances étaient si grandes qu'Ils élevèrent tous la voix pour pousser des cris vers Dieu. Imaginez-vous une telle souffrance, qui nous poussent à crier de toutes nos forces ! Certaines...