La tentation d'Abram

15/05/2019

Un récit magnifique est raconté au chapitre 14 du Livre de la Genèse 14 au sujet de la rencontre d'Abram avec le roi Melchisédek. Dans ce récit, bons nombres de commentaires bibliques sont souvent centrés sur l'échange qu'eut Abram et Melchisédek au sujet de la dîme et de la bénédiction qui en suivit. Mais on est forcé de constater que non pas un roi, mais deux, vint simultanément à la rencontre d'Abram, après sa victoire écrasante.

Genèse 14 :14-23 « Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la valléede Schavé, qui est la vallée du roi.

Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!

Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre : Je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J'ai enrichi Abram. Rien pour moi ! »

Une épreuve déconcertante et soudaine

Abram dut en effet passer par une épreuve inattendue après sa victoire sur les rois de la terre. Sa foi et ses motivations devant D.ieu furent mises à l'épreuve. Pourquoi deux rois vinrent vers lui ? Si ce n'est pour l'éprouver dans les richesses qu'il venait d'acquérir après sa victoire.

Mais Abram sut reconnaître la voie de D.ieu ! Il ne céda pas à la tentation du roi de Sodome, et refusa de compromettre les principes divins.

Après une grande bénédiction, la tentation peut se présenter de façon inopportune à nous ! Dans ces circonstances, saurons-nous garder la Voie du Seigneur ? Ou allons-nous compromettre Ses principes ? Il nous faut plus que jamais veiller, surtout après une grande victoire sur l'ennemi de nos âmes. La Bible nous exhorte en effet dans ce sens :

« ...Prenez tous les armes de D.ieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Ephésiens 6 :13.

Tenir ferme... : c'est ce que fit notre père dans la foi Abram. Lorsque le roi de Sodome se présenta à lui, il se garda de faire affaire avec lui dans le partage des richesses. Au contraire, Abram choisit de se tourner vers le roi Melchisédek, afin de lui donner la dîme de son butin. Il affirma haut, « je lève ma main vers l'Eternel, le Dieu Très Haut, Maitre du ciel et de la terre... », attestant ainsi la souveraineté de D.ieu sur toutes les richesses et les biens de la terre. En donnant la dîme de son butin au sacrificateur du D.ieu Très Haut, il montra à tous que la victoire et les richesses qu'ils avaient acquises, revenaient à l'Eternel seul, qui avait combattu pour Lui.

Cette tentation d'Abram sur les richesses est comme cachée dans ce passage de Genèse 14. Elle est si subtile, de sorte qu'en lisant le texte de manière traditionnelle, on passe tout simplement à côté de ce détail. De la même façon, la tentation peut nous tomber dessus de manière subtile et déguisée, qu'il peut être difficile de la discerner. Pourtant le Seigneur ne nous laisse jamais seul ! Pour Abram, Il envoya en effet le roi Melchisédek pour le garder de la tentation. Il en fera de même pour nous aussi. Soyons simplement à l'écoute de la douce voie de l'Esprit, qui saura toujours nous avertir et nous conseiller dans notre marche spirituelle. Dans Sa Parole, et le lieu secret de Sa Présence, nous trouverons toujours le chemin à suivre pour gagner le bon combat de la foi, comme le fit le Patriarche Abram.

« Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. » Psaume 32 :8

Pour aller plus loin : la récompense après la victoire sur la tentation

Après avoir refusé de se compromettre avec le roi de Sodome. Abram reçut une récompense merveilleuse. Lisons ce que la Bible nous révèle dans Genèse 15 :1-6

« Après ces événements, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Abram répondit : Seigneur D.ieu, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfants ; et l'héritier de ma maison, c'est Eliezer de Damas. »

« Alors la parole du Seigneur lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux. »

L'héritier dont il est question est bien sûr Isaac ! Mais dans le sens spirituel, cet héritier représente le Messie, Jésus, le Sauveur de l'humanité ! Quel privilège pour Abraham !

Ceci nous apprend qu'une bénédiction bien plus grande est toujours cachée dans ce que nous recevons de D.ieu ! Soyons intègres et fidèles dans toutes Ses Voies, à l'exemple d'Abraham, pour parvenir comme lui à la bénédiction suprême, celle qui n'est pas d'ici-bas !

La tentation d'Abram

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer