La persécution...Grande Tragédie ?

23/07/2018

Pourquoi les élus du Dieu Vivant doivent-ils subir des persécutions aussi graves ? Quel horizon se dessine pour ce peuple pourtant si béni d'après ce qu'en dit la Bible ?

Quoi qu'on puisse en penser, la Bible a d'avance annoncé ces temps de grande détresse qui s'abattront dans ce monde et plus particulièrement sur ceux qui craignent D.ieu. Que ce soit le Tanakh (Ancien Testament pour certains), ou la Brit 'Hadasha (Nouveau Testament). Et pour ceux qui ne le savent pas, ces temps de guerres, de famine et de catastrophes que nous traversons aujourd'hui vont aller de pire en pire, jusqu'à atteindre ce que la Bible appelle la Grande Tribulation.

Le propos maintenant est de savoir si le peuple élu de D.ieu aura à vivre et à voir ces temps de Grande Tribulation. Pour certains la réponse est « non » ! Ce sont ceux qui défendent la théorie dite pré-tribulation, enseignant que l'Eglise sera enlevée au ciel vers le Seigneur Jésus-Christ et qu'Elle demeura avec Lui, au ciel, durant cette période de grande désolation sur la terre. Pour d'autres, la réponse est « oui » ! Les élus de D.ieu auront à vivre ces temps marqués par le déchainement de la colère de D.ieu sur la terre, jusqu'à la seconde venue du Christ, qui rassemblera Son peuple à Lui et établira Son règne ici-bas.

Dans cet article, j'aimerai au fur et à mesure vous conduire dans un raisonnement de pensées qui m'a progressivement conduit à la vérité : ce que dit réellement la Parole de D.ieu sur ce temps supposé de l'enlèvement de l'Epouse de Christ.

Le temps supposé de l'enlèvement

Auparavant, j'avais une opinion très affirmée sur le temps de l'enlèvement des croyants, qui se ferait d'après moi avant la Grande Tribulation. Cette idée je l'ai apprise comme beaucoup dans mon entourage en écoutant des enseignements qui semblaient s'appuyer sur les Écritures. J'ai toujours aimé m'instruire sur les temps de la fin, achetant des livres qui relatent ces événements en s'appuyant sur les prophéties de Daniel et sur l'Apocalypse. Tous les enseignements de ces livres s'accordaient pour parler d'un enlèvement de l’Église avant les tribulations.

J'ai été très "remué" lorsque j'ai médité une étude portant sur la vie de Noé et le déluge des eaux sur la terre. Cette histoire peut être comprise comme une ombre des temps de la fin et du jugement de D.ieu qui viendra bientôt sur la terre. Une interrogation a germée dans mon esprit. Où était Noé lorsque la colère de D.ieu s'est abattue sur la terre durant le déluge ? Il était dans l'arche, sur la terre ! Noé n'était pas au ciel durant cette période. Il a tout vu, surement entendu les gémissements, les cris de ceux qui étaient au dehors, à cause de leur rébellion envers le Dieu Vivant. Si Noé est une figure du peuple choisi de D.ieu (la véritable Eglise, le Corps de Christ), alors il n'y a aucune raison à ce qu'Elle soit au ciel durant ces temps de grande détresse, précédant la venue du Seigneur.

Cette découverte m'a beaucoup secouée au-dedans de moi. Pendant plusieurs jours j'ai ardemment voulue connaître la vérité. Par la prière et la méditation des Saintes Ecritures, je suis donc allée à la recherche de la Vérité. Et l'Esprit de D.ieu m'accorda la grâce de connaître cette Vérité.

Je vais commencer par ce que j'ai compris de l'étude sur Noé.


  • Étude sur Noé : ombre du jugement à venir

Il ne fait aucun doute que le récit du déluge à l'époque de Noé est lié au jugement qui viendra dans ce monde à la fin des temps. Yéchoua - Jésus Lui-même le dit à Ses disciples lorsqu'ils L'interrogèrent sur ces temps de la fin.

« Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du fils de l'homme. » Matthieu 24 :37

Plusieurs similitudes sont retrouvées entre les temps de Noé et ceux qui indiquent les temps de la fin : le péché qui est à son comble, le jugement qui vient sur les méchants et le salut d'un reste. De même, l'Arche qui est une image de Yéchoua - Jésus est présente et on voit que Noé entra dans cet Arche par la justification qui vint de HaShem, le D.ieu de grâce (Genèse 7 :1).

Dans le récit du déluge de Noé, le Corps de Yéchoua - Jésus le Messie est dont préfiguré par l'Arche du salut ; les eaux sur la terre sont une image du baptême pour la mort avec Yéchoua - Jésus comme indiqué dans 1 Pierre 3 :21 ; et la Résurrection d'entre les morts par l'action du Saint-Esprit (Roua'h Hakodech) est révélée dans la puissance du vent (roua'h) qui fut déployer pour retirer les eaux du déluge sur la terre (Romains 8 :11 et Genèse 8 :1-3). Ensuite on voit que Noé attendit dans l'Arche que les eaux eurent séchées sur la terre jusqu'au premier jour du premier mois.

Ces parallèles sont très frappants et montrent encore une fois que le Plan de Rédemption d'Israël et des nations en Yéchoua - Jésus était bien annoncé dans les Écritures bien avant, mais n'était pas encore révélé. Maintenant, la révélation est pleinement accordée à tous ceux qui Le cherchent réellement !

Dans l'histoire du déluge, nous pouvons voir la préfiguration du Corps du Messie (l'arche de Noé), de la Résurrection et du salut d'un reste qui garde les commandements de D.ieu. Mais en ce qui concerne l'enlèvement de ce reste d'élus, je ne comprenais toujours pas quand cela pourrait avoir lieu ? On reconnait bien que Noé était présent pendant le temps du déluge sur la terre. Reconnaissons aussi qu'il a assisté à ces temps de jugement, mais était bien protégé de la destruction dans l'arche.

Si ce raisonnement est bon, ceci suppose que l'enlèvement se produira donc à la fin de ces tribulations. J'ai eu du mal à accepter cela, jusqu'à ce que je décide d'examiner aussi les prophéties qui parlent de ces temps de la fin.


  • Les prophéties

J'ai tout d'abord voulu revoir les arguments qui m'ont poussé à croire que l'enlèvement se déroulera avant la Grande Tribulation. Je me suis dit, si je trouve deux à trois versets qui s'accordent à soutenir cette doctrine, alors les choses en sont ainsi (Deutéronome 19 :15).

Je me suis rendue compte en examinant les versets qui étaient donnés pour appuyer cette doctrine qu'ils apportaient une grande confusion. L'enlèvement avant la tribulation n'est pas clairement annoncé dans ces versets mais cette information a plutôt été extrapolée et sortie du contexte, en oubliant tous les détails apportés par le Seigneur Yéchoua. Par exemple, cette doctrine d'enlèvement pré-tribulation soutient qu'à la fin des temps, la venue du Seigneur Yéchoua se fera en deux fois : une fois pour l'enlèvement (comme à la dérobée), où Il restera au ciel et les élus iront à Lui, et une seconde venue pour régner en Israël, après avoir combattu avec Ses saints. Mais je n'ai pas trouvé dans les Ecritures des versets qui parlent d'une venue cachée, à la dérobée du Seigneur. Par contre, j'ai pu voir que Sa seconde venue est bien reliée au jour du rassemblement (enlèvement) des élus.

"Or nous vous prions, frères, par la venue de notre Seigneur Jésus-Christ et par notre rassemblement auprès de lui, de ne pas vous laisser promptement bouleverser dans vos pensées... que personne ne vous séduise en aucune manière, car ce jour-là ne viendra pas que l'apostasie ne soit arrivée et que l'homme de péché n'ait été révélé, le fils de perdition. " 2 Thessaloniciens 2 :1 et 3

De même, notre Seigneur Yéchoua-Jésus a parlé de ce jour-là :

"Mais quant à ce jour-là et à l'heure, personne n'en a connaissance, pas même les anges, si ce n'est mon Père seul...Veillez donc ; car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient. » Matthieu 24 :36 et 42

Il y a donc un seul jour qui correspond à la venue du Seigneur Yéchoua ; et ce jour est le même que le jour du Rassemblement des élus. Maintenant il faudrait savoir si ce jour aura lieu avant ou après les tribulations.

Dans Matthieu 24, avant que le Seigneur ne parle de ce jour-là qui fait référence à Sa venue, Il parla également de ce qui arrivera "ces jours-là" (avec au pluriel) :

"Et si ces jours n'eussent été abrégés, nulle chair n'eût été sauvée ; mais, à cause des élus, ces jours-là seront abrégés. " Matthieu 24 :22

Je me suis demandée : à quoi pouvaient bien correspondre ces jours ? Et puis en relisant le chapitre, j'ai compris qu'il était question des jours de tribulations :

"Mais malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là ! Et priez que votre fuite n'ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat ; car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en aura jamais. "

Et Le Seigneur mentionna aussi que ces jours de tribulations commenceront : "quand vous verrez l'abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint" Matthieu 24 :15.

Le problème est que : si les élus ont été enlevés avant ces "jours-là", qui sont ceux qui discerneront le début de cette Grande Tribulation ?

L'adjectif vous utilisé dans les versets ci-dessous montre bien que Yéchoua-Jésus s'adresse à Ses disciples, à ceux qui ont choisi de Le suivre : l'Eglise est faite de disciples de Yéchoua-Jésus. Donc l'Eglise devra normalement traverser ces jours de tribulation.

Mais un autre argument m'a été posé. Dans la doctrine de l'enlèvement pré-tribulation, il est dit que seul Israël devra traverser ces temps de détresse qui ont pour but de l'amener à la repentance. Cet argument m'a paru étrange car Yéchoua-Jésus s'adressait à ce moment-là aux Pères de l'Eglise (Pierre, Jean, Jacques etc...) qui, bien qu'étant des juifs n'ayant plus besoin de se repentir, ont eu à vivre de fortes persécutions (tribulations) en leur temps. Pourquoi ont-ils eu à passer par là et les autres chrétiens seraient épargnés ? Pourquoi Israël seul devra-t-elle vivre ces temps de grande épreuve et pas l'Eglise ? Le problème vient donc du fait que l'Eglise est considérée par plusieurs comme une entité à part, alors qu'elle ne l'est pas. Elle est associée à la Maison d'Israël dans les Ecritures.

Dans le livre de Daniel, il est bien fait mention de « ces jours-là » ou « ces temps de détresse ». Et on voit que D.ieu assure la délivrance de Son peuple pendant ces temps de tribulation et non avant (Daniel 12 :1). Le peuple de D.ieu devra donc traverser ces épreuves.

Et Daniel demanda : "Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ? " Daniel 12 :8. Et à la suite de ce verset, il reçut ceci : "Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront ». Qui sont ceux qui seront purifiés, blanchis et affinés ? Je pense que c'est bien l'Epouse de Christ (Ephésiens 5 :25-27) ; pas seulement Israël en tant que nation. Le but de ces choses, est donc la préparation de l'Epouse de Christ :

"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible." Ephésiens 5 : 25-27

Même si on peut extrapoler en disant que le Seigneur s'adressait aux juifs lorsqu'Il annonçait ces choses dans Matthieu 24, reprenant aussi les passages de Daniel, on ne peut ignorer les paroles que l'apôtre Paul donna aux Thessaloniciens dans son épitre.

"Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous les vivants qui demeurons,nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. " 1 Thessaloniciens 4 :15-17

Ce passage est beaucoup utilisé pour parler de l'enlèvement de l'Eglise avant la tribulation. Pourtant, on retrouve plein de similitude dans ces versets avec le jour de la venue du Seigneur annoncée dans Matthieu 24 :29-31.

Ce sont : les anges (archange), le ciel, la trompette, le rassemblement des élus.

Or la venue du Seigneur dont il est question dans Matthieu 24 se fera bien après la Grande Tribulation (Marc 13 :24 aussi). Ainsi, l'apôtre Paul en s'adressant à l'Eglise (composée aussi de non-juifs) parle bien du même jour que le Seigneur Yéchoua-Jésus. Et ce jour de Son retour se fera bien après les temps de détresse.

De plus, l'apôtre Paul dit bien que ceux qui seront sur la terre, attendant la venue du Seigneur, ne pourront être ravis avant ceux qui sont morts en Christ : "nous serons ravis ensemble avec eux". Et nous savons qu'il n'y a qu'une seule Résurrection des élus, appelée la première Résurrection (Apocalypse 20 :3-6). Ainsi, ceux qui seront encore sur la terre ne pourront pas être ravis avant cette Première Résurrection, qui sera suivi du règne des élus avec Christ pour mille ans. Cette Première Résurrection se faisant après la Grande Tribulation, l'enlèvement des élus aussi.

Ces versets sur lesquels je voulais m'appuyer pour étayer la doctrine de l'enlèvement pré-tribulation ont plutôt montré que cette dernière est fausse et n'a pas de fondement biblique. Par contre, plusieurs versets s'accordent parfaitement entre eux pour montrer que l'enlèvement des élus se fera après les jours de grande détresse sur la terre. Comme je l'ai dit plus haut, si deux à trois versets s'accordent pour valider une chose, alors les choses en sont ainsi (Deutéronome 19 :15). J'en conclus donc que l'enlèvement des élus de Dieu se fera après la Grande Tribulation.

La persécution ... Grande Tragédie ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer