La Joie, un mode de Vie !

05/03/2019

Plusieurs psychologues et thérapeutes préconiseront la joie pour leurs patients, car ils reconnaissent que la joie apporte une puissance vitale à l'homme, nécessaire pour son bonheur. Mais les théories fondées sur la sagesse des hommes et l'accomplissement de soi par la puissance de la joie ne peuvent vraiment tenir dans la durée et relever un homme qui a tout perdu ou est près de la mort. Leurs effets sont souvent temporaires car elles ne sont pas basées sur la puissance régénératrice de la Parole de D.ieu ! C'est la Parole de D.ieu qui restaure l'âme affligée et relève celui qui est courbé. Elle produit le Vie en nous !

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » Philippiens 4 :4

La réplique est donnée ici sous la forme d'un ordre, que l'apôtre Paul, rempli de l'Esprit de D.ieu, adresse aux chrétiens de Philippe. De ceci, on comprend que la joie dans le Seigneur est une nécessité pour tous les chrétiens : Soyez toujours joyeux !

Mais ce n'est pas toujours facile, d'être joyeux ! Il y a des jours avec, et des jours sans ! Nous passons plus ou moins par des moments difficiles : l'échec, la séparation, le deuil, la maladie, les angoisses, la persécution etc. Toutes ces choses qui viennent sur nous comme des épreuves peuvent plus ou moins nous terrasser, et ravir notre joie !

Pourtant, le Seigneur nous demande avec instance d'être toujours joyeux en Sa Présence !

Pourquoi cela ?

En l'ayant expérimenté, Jacques a pu ainsi dire aux chrétiens de son temps : « mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés » Jacques 1 :2.

En commençant sa lettre par ce message, nous pouvons facilement comprendre que l'Eglise vivait des temps de grande persécution à cette époque. Dans ces circonstances, la joie des croyants devait être mise à rude épreuve. Jacques aurait pu commencer sa lettre par des actions de grâce ou d'autres paroles d'amour et d'affection pour ses frères dans le Seigneur. Mais au milieu du grand trouble qui agitait l'Eglise, le leader de cette époque a décidé de commencer sa lettre par une exhortation à fixer nos regards sur la finalité de l'épreuve et non sur l'épreuve elle-même.

Dans plusieurs passages de la Bible, on retrouve cette notion de joie dans les épreuves. Voici quelques cas.

Quand les apôtres furent battus à cause de leur foi, il est dit « qu'ils se réjouissaient d'avoir été jugés dignes de souffrir pour le Nom de Jésus » Actes 5 :40

On peut également presque entendre l'apôtre Paul dire aux Colossiens « je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour Son Corps, qui est l'Eglise. » Colossiens 1 :24

Et bien d'autres passages encore dans Romains 8 :18, Philippiens 1 :9, 2 :17, 1 Pierre 4 :13 etc.

La question qu'on pourrait se poser est de savoir : pourquoi la Bible insiste-t-elle autant sur la notion de joie, surtout dans les temps de détresse ?

La joie est signe d'amour, de paix, d'abondance, de vie, de salut ! La joie caractérise l'essence de D.ieu, ce qu'Il Est ! Celui qui est aimé manifeste de la joie ! Celui qui est libéré de prison vit une grande joie ! Celui qui a reçu beaucoup de biens et vit dans l'abondance exprime une joie immense envers son bienfaiteur !

De même, pour nous qui avons tant reçu de D.ieu au travers de l'œuvre de Salut de Jésus, il est normal que nous manifestions des actions de grâce envers Celui qui nous a tant aimé !

A l'inverse de la joie, on a la tristesse. La tristesse traduit un état de trouble, de doute, de deuil, de chagrin et de mort. Tout ceci n'est pas de D.ieu ! D.ieu est Vie et Lumière. Il est Paix et Amour !

Etant sur la terre, dans ce corps charnel, nous sommes encore sujets à la mort et aux ténèbres à cause du péché. C'est pourquoi nous savons que le trouble peut parfois nous envahir ! Mais nous avons cette assurance, en ce que Jésus a remporté la Victoire sur la mort !

C'est pourquoi nous sommes appelés à manifester cette Victoire sur la mort et les ténèbres, en exprimant notre joie, même dans les circonstances où la détresse surviendrait.

Ainsi, c'est par la foi que nous décidons d'être joyeux ! Et la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de D.ieu (Romains 10 :17).

La Parole de D.ieu en nous est créatrice de joie, car elle nourrit notre espérance, qui vient de Celui en qui nous nous confions. Être joyeux dans l'épreuve, c'est proclamer sa foi au D.ieu Tout-Puissant, comme percevant déjà de loin la bénédiction à venir, la délivrance de l'épreuve, et le fruit qui en sortira !

Manifester la joie est donc vitale pour exprimer notre foi en Jésus ! En cela, nous affirmons que nous sommes plus que vainqueurs ! Et que nous attendons avec persévérance la venue de notre Seigneur, qui se lèvera pour nous au dernier jour !

La Joie !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer