

L’Esprit se mouvait au-dessus des eaux
Au commencement de toutes choses...
Qu'y avait-il exactement au commencement, à l'origine des temps ?
La Bible, la Parole de D.ieu nous dit :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.» Genèse 1 :1-2
Ainsi, lorsque D.ieu créa les cieux et la terre, les ténèbres se trouvaient à la surface de l'abîme; mais il n'y avait pas que les ténèbres, car l'Esprit de D.ieu, Sa Présence, se mouvait également au-dessus des eaux.
Ce week-end, en regardant un oiseau volé au-dessus des eaux tout en cherchant où il allait se poser, j'ai comme eu une image de ce que l'Esprit pouvait ressentir à ce moment-là. En voyant cet oiseau, je me suis dit : "certainement l'Esprit de D.ieu désirait aussi trouver une Créature, un homme, sur qui, Il pourrait se poser. "
L'Esprit, depuis l'origine des temps, cherche en effet sur quel homme Il pourrait se poser, dans le but d'établir un lien entre le Ciel et la terre. C'est pourquoi il est dit qu'Il se mouvait à la surface des eaux, car Il ne vit que ténèbres et désordre sur la terre. La terre ici ne fait pas simplement allusion à la surface dure et rocailleuse sur laquelle nous marchons, elle englobe également les surfaces des eaux plus bas que la terre.
L'Esprit attendait donc la révélation de cet homme, Qui à Sa sortie des eaux, serait digne de porter sur Lui la Gloire divine, l'extension du Royaume de D.ieu sur la terre !

Dans la Bible, l'eau est connue pour avoir une vertu purificatrice. On se lave non pas pour nettoyer simplement le corps, mais on désire aussi par la même occasion, purifier l'âme des souillures de ce monde. Mais comme on le sait, l'Ancienne Alliance donnée par Moïse nous a révélée que se laver simplement les mains ou les pieds, de même que prendre des bains rituels, ne suffisaient pas pour recevoir la purification de son âme. De même que le sang des boucs et des taureaux n'étaient pas assez puissants pour remporter la victoire sur le péché et la mort. Il fallait une Alliance bien plus meilleure, et cet Alliance, nous l'avons découvert en Jésus-Christ !
Alors, si le fait de s'immerger dans un bain ne suffit pas pour être pure, comment l'Esprit de D.ieu pouvait donc se poser sur la terre ? Que s'est-il réellement passé lorsque Jésus eut été baptisé dans les eaux ?
« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » Matthieu 3 :16-17
La Bible nous révèle en effet que Jésus fut le premier homme, qui étant sorti des eaux, reçu l'approbation du Père, par Son Esprit qui vint se poser sur Lui sous la forme d'une colombe.
Plusieurs hommes en Israël et en Juda avant Jésus avaient eu
recours à ce bain par immersion pour se purifier et se rapprocher ainsi de l'Eternel.
Mais aucun n'a pu voir l'Esprit venir se poser sur lui à sa sortie des eaux. Seul
Jésus reçut cet honneur ! Ainsi, par Lui, le moment où les cieux et la
terre s'unirent arriva ! Après ceci, Jésus commença Son ministère sur la
terre et se mit "à prêcher, et à dire :
Repentez-vous, car le royaume des cieux
est proche. " Matthieu 4 :17.
Le Royaume de D.ieu était désormais sur la terre !

Mais pourquoi Jésus !
Pourquoi l'Esprit qui se mouvait au-dessus des eaux depuis l'origine des temps, choisit de se poser seulement sur Jésus !
Simplement parce qu'Il n'était pas que Fils de l'homme. Du fait de Sa naissance surnaturelle, Jésus n'a pas été conçu à partir de la semence corruptible de l'homme qui découle d'Adam, le premier homme. Cette semence était en effet souillée à cause de la désobéissance d'Adam dans le Jardin d'Eden. Ainsi, Jésus par Sa naissance était sans péché, et n'avait donc pas besoin de purification. C'est ainsi que nous réalisons que ce ne sont pas les eaux par notre immersion qui apportent réellement la purification !
Mais alors, que se passe-t-il lorsque nous passons par les eaux du baptême ? Ces eaux peuvent-elles nous purifier ?
Ceci est une question très importante, comprendre le sens du baptême et le rôle de l'eau, dans la vie du chrétien. Nous savons très bien que lorsqu'un homme plonge dans une rivière et ressort de l'eau, il ne se passe simplement rien ! Sinon son corps qui est lavé !!!
Mais lorsqu'un homme est immergé dans l'eau par obéissance à la Parole de D.ieu, comme il est dit : « baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », alors le miracle s'accomplit!
En effet, Jésus par Son baptême a ouvert un chemin ! l'Esprit de D.ieu était désormais sur Lui et se manifestait sur la terre par des guérisons, des délivrances, et des miracles. Mais cela ne suffisait pas. Il fallait que l'œuvre de Jésus soit parfaitement achevée, jusqu'à la Croix ! Car il fallait que le Sang coule, comme il est écrit : sans effusion de sang il n'y a pas de pardon (Hébreux 9 :22). Ainsi par Sa mort, le pardon des péchés fut accordé, car Son sang purifia le Tabernacle céleste et les hommes qui désormais devaient invoquer Son Nom.
Jésus fut ainsi l'Agneau immolé qui est décrit dans le Livre de l'Apocalypse en ces termes :
« Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé...Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. » Apocalypse 5 :6-7
L'Agneau de D.ieu bien qu'immolé, est bien Vivant aujourd'hui ! Comme le dit ce passage, cet Agneau, malgré ces blessures, était bien vivant, et alla vers Celui qui règne sur le trône, pour prendre le livre et ouvrir les sceaux. Jésus est bien ressuscité ! Et toute la création, les quatre êtres vivants et les 24 vieillards, le reconnurent comme le Sauveur de l'humanité ! Ils se prosternèrent tous à Ses pieds. Ce passage est si merveilleux !!!
Désormais assis à la droite de D.ieu, Jésus a reçu tout
pouvoir ! C'est ainsi qu'en Son Nom, tous ceux qui croient en Lui, reçoivent
désormais l'Esprit de D.ieu qui vient se poser sur eux à leur sortie des eaux
du baptême ! Le baptême des eaux
est une étape nécessaire de la marche chrétienne, ce n'est pas une option !
Même le Seigneur Jésus, qui n'avait pas besoin de passer par les eaux
purificatrices, choisit d'obéir et dit simplement à Jean-Baptiste qui ne
comprit pas son geste : "il est
convenable que nous accomplissions ainsi tout
ce qui est juste. " Matthieu 3 :15. Accomplir ce qui est juste c'est
faire la Volonté de D.ieu ! Jésus nous montra ainsi l'exemple à suivre !
Être témoins de Jésus-Christ, c'est accomplir l'œuvre qu'Il
a commencé ici-bas : celle d'unir le Ciel et la Terre par les œuvres que
nous accomplirons en Son Nom ! Comme Lui, nous sommes appelés à transporter
le Royaume de D.ieu avec nous, la plénitude divine, afin d'être des lumières
qui pointe vers Christ, pour Le révéler dans ce monde de ténèbres.
P.S : Ici, nous n'avons qu'aborder le baptême d'eau, qui nous introduit dans le Royaume de D.ieu. Prochainement, nous parlerons D.ieu voulant, du baptême du Saint-Esprit, qui est un revêtement de puissance !
