
L’anatomie spirituelle, la voie de la guérison
Vous êtes vous déjà posé cette question ? Comment est formé mon anatomie spirituelle ? Et comment interagit-elle avec mon corps physique ?
D.ieu nous a créé avec un esprit, une âme et un corps. Et la prise en compte de ces trois éléments caractéristiques de l'homme est essentielle pour parvenir à la santé du corps et de l'âme. Les psychologues l'ont bien compris ! Et l'appliquent dans leur thérapie pour guérir les maladies de l'âme, qui sont si souvent profondes, qu'elles finissent par affecter le corps.
Alors, je voudrais vous inviter à découvrir l'anatomie spirituelle de l'homme, au travers des Écritures évidemment. Car l’Éternel en nous créant, nous a donné le manuel pour comprendre le fonctionnement de l'homme. Ce manuel c'est Sa Parole, la Bible. Les révélations qui en découlent sont grandes et procurent la guérison de l'âme pour les nations.
« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. » Apocalypse 22 :2
Alors, que nous dit les Écritures sur l'anatomie spirituelle de l'homme ?
Un des points forts de la Bible, c'est qu'elle arrive à parler à l'homme au travers des images et des paraboles, afin que la vérité soit comme voilée pour celui qui est endurci, et révélée pour celui qui s'humilie devant Son Créateur ! C'est par l'Esprit de D.ieu, reçu après avoir accepté le Seigneur Jésus comme Sauveur et Seigneur, qu'on parvient à la révélation des mystères cachées en Lui.
« Dieu nous les a révélées [ces mystères] par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. » 1 Corinthiens 2 :10-11
Alors considérons cette image : le Tabernacle que Moïse construisit dans le désert, qui est une image du Tabernacle céleste auprès de D.ieu !
Le Tabernacle, symbole de l'homme
Le Tabernacle possédait une structure proche de celle de l'être humain. En effet, le Tabernacle était constitué de trois grandes parties, séparées entre elles par des rideaux. De l'intérieur vers l'extérieur, il y a le Saint des saints, qui constitue la partie la plus interne du Sanctuaire, c'est là où l'Eternel se révélait entièrement à Moïse. Puis, il y a le Lieu saint et enfin le parvis extérieur. Ces trois composantes forment l'esprit (le Saint des saints), l'âme (le Lieu saint) et le corps (le parvis) de l'homme.

Lorsque l'Eternel demanda au peuple de Lui construire un
Tabernacle, Il dit en effet : « Ils
me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. » Exode 25 :8.
D.ieu aurait pu dire : " ils me feront
un sanctuaire et je résiderai en son sein", mais, au contraire, Il a
mentionné "Je résiderai au milieu d'eux" ou "en eux".
De ceci, on réalise que le désir profond de D.ieu a toujours été de faire de l'homme une habitation du D.ieu Vivant : cela fait partie de Son plan originel. Et ce plan a été rendu possible par l'œuvre du Seigneur Jésus, qui nous a acquis au prix de Sa vie, en nous purifiant par Son sang, faisant de nous une nouvelle création, né de la semence de D.ieu.
Ainsi, le Tabernacle est une image de l'Etre humain. Il nous révèle ce que l'homme doit avoir en son sein, au travers des meubles et ustensiles. Chaque objet et ustensile du Tabernacle, qui sont une image de nos organes et facultés, devaient être purifiés par le sang et mis à part pour le service divin. Mais l'homme vivant loin de D.ieu, dans le péché et la désobéissance ne pouvait plus remplir cette fonction. Ainsi, la mort est apparue. Cette mort commence d'abord de l'intérieur, dans l'esprit, puis elle touche l'âme qui en est affectée et souffre de carences et des angoisses, et pour finir elle se manifeste sur le corps par les maladies, et les dysfonctionnements qui mènent à la mort physique.
Nous sommes tous appelés à mourir physiquement : le corps retournera à la poussière. Mais l'âme ne meure pas, elle doit retourner vers Son Créateur, qui devra la juger. Ainsi, si elle n'est pas guérie et sauvée, elle devra subir la deuxième mort, qui est éternelle. Et cela est terrible. Mais, la bonne nouvelle, c'est qu'il est encore possible de retrouver la guérison de l'âme ici-bas, pour son salut !
La voie de la guérison
A cause du péché, l'homme en est réduit à rester dans la partie la plus externe du Tabernacle, le parvis. Il est seulement conscient des besoins de son corps, et ne se soucie plus de son âme, et encore moins de son esprit. Ainsi, l'accès au Lieu saint et au Saint des saints lui est voilée.
Mais dans son désir de sauver l'humanité, D.ieu qui se trouvait dans le Saint des saints, a fait le chemin inverse pour venir rencontrer l'homme, à l'extérieur dans le parvis. Et Il l'a fait au travers de Jésus ! Alléluia !!! Quel Amour !


Jésus a traversé le Tabernacle et est venu à nous. Il a quitté la Gloire, pour venir au milieu des ténèbres. Ainsi, il s'est offert en sacrifice sur l'Autel extérieur, et Son sang a été aspergé sur tous ceux qui se présentent sur le parvis du Temple de D.ieu, le cœur repentant (car la confession des péchés est l'une des conditions préalables du pardon, Lévitique 5 :5).
Après ceci, commence le processus de sanctification et de guérison de l'âme ! L'homme peut désormais, en suivant le chemin ouvert par Jésus, pénétrer dans le Lieu saint.
Dans ce lieu, se trouve la Table des pains de proposition (image de la Parole), le Chandelier d'or (image de l'Esprit de D.ieu), et l'Autel des parfums (image de nos prières, d'une agréable odeur, à faire monter vers le Créateur). Ce sont ces trois éléments qui procurent à l'homme la sanctification et la guérison pour son âme rachetée et assoiffée. Car sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12 :14). Il faut que notre nouvelle vie associe la méditation quotidienne de la Parole à la Lumière de Son Esprit, et que nous fassions sans cesse monter vers Lui des actions de grâce, pour demeurer dans la sainteté, dans le Lieu saint. C'est dans ce lieu que nous allons progressivement vers la guérison de notre Être intérieur, de nos blessures passées, de nos douleurs, nos manquements, pour parvenir à la Vie éternelle !
Et le Saint des saints ? Que contient-il ?
Dans ce lieu, de grandes révélations sont cachées. Le Saint des saints contenait l'Arche de l'Alliance, qui avait en son sein la manne (image du pain du ciel, de Jésus), la verge d'Aaron qui avait fleuri (image de la résurrection de Christ) et les Tables de pierre sur lesquelles étaient inscrites la Loi de D.ieu (Sa Parole). Ces symboles sont forts car on les retrouve chez les croyants à la fin des temps, dans ce passage de l'Apocalypse :
« Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. » Apocalypse 12 :17
Ainsi, ceux qui auront gardé dans leur cœur le témoignage de l'œuvre de Jésus, et qui auront marché selon Sa Parole, sont ceux-là qui vaincront le dragon, le prince de ce monde, comme il est écrit : « A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » Apocalypse 2 :7
Les objets se
trouvant dans l'Arche de l'Alliance sont en réalité une image de l'Arbre de vie
qui était dans le Jardin d'Eden. Comme deux chérubins furent placés pour empêcher
l'homme d'accéder à l'Arbre de vie dans le Jardin (Genèse 3 :24), de même,
deux chérubins étaient représentés sur le dessus de l'Arche pour nous révéler
que l'Arche contient une image de l'Arbre de Vie. Et nous savons que les feuilles de l'Arbre de Vie sont pour
la guérison des nations.

Le retour à D.ieu et la guérison de l'âme n'est possible qu'en acceptant de suivre le Chemin ouvert que Jésus a placé devant nous. Ce chemin nous conduit dans le Lieu saint, où nous recevons les révélations de Sa Parole, qui nous éclaire et nous instruit sur comment Le servir et vivre dans la sainteté. Et plus nous demeurons dans le Lieu saint, plus nous nous rapprochons du Saint des saints, là où se trouve l'Arbre de Vie, que le Seigneur Jésus, donnera à ceux qui auront persévéré, ceux qui auront gardé la foi et Sa Parole, jusqu'à Son retour !
